available on / disponible sur :
CDBABY.COM , iTUNES , ...
.....................................................
 
  écoutez des extraits sur ma page myspace
listen samples on myspace
www.myspace.com/thomascarbou
 
 
Thomas CARBOU  "Hekátê"

01. H.i
02. Light of night
03. H.a
04. Luz da lua
05. Mal maki
06. H.k
07. Leslé alé
08. H.b1
09. Before then
10. Hekátê

compositions : Thomas Carbou © éditions Ad Litteram

THOMAS CARBOU : 8-string guitar / guitare 8 cordes; electronics / électroniques;
vocals / voix #7, berimbao #8; kanjira #6; loops
ERIK HOVE : saxophone (alto); flute / flûte #5 & #6
JIM DOXAS : drums / batterie; percussions

produced by / réalisé par : Thomas Carbou

recorded  by / enregistré par : George Doxas
at / à : Boutique de Son, Montréal
april 27th & 28th, 2010 / 27 & 28 avril 2010

mixed by / mixé par : George Doxas & Thomas Carbou
at / à : Boutique de Son, Montréal
september 24th & october 29th, 2010 / 24 septembre & 29 octobre 2010

mastered by / masterisé par : Samuel Girardin
at / à : Studio Point d’Orgue, Montréal
november 22nd, 2010 / 22 novembre 2010

photos : Catherine Aubert, Joèle Chades, Chantale Germain & Thomas Carbou
graphic design / conception graphique : Thomas Carbou

____________________________________

Dans la mythologie grecque, Hécate (ou Hekátê en grec ancien) est une déesse de la Lune, qui présente deux aspects opposés : déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête ; mais aussi déesse de l'ombre et des morts...

_______________________ARTICLES / REVIEWS_________________________

Thomas Carbou - Hekátê (TC Musique)
Cote de VOIR : 4 étoiles
VOIR RECOMMANDE CE DISQUE

"Placé sous le parrainage de la déesse antique de la lune, de la fertilité et de la mort, ce nouvel opus fournit au guitariste Carbou (qu'on connaît aussi pour ses collaborations avec les Moran, Aurélia O'Leary, etc.) l'occasion de s'aventurer plus loin en ses terræ incognitæ de prédilection, au carrefour du jazz, du folk, du rock et de l'ambient. Escorté pour la première fois sur disque par le saxo Erik Hove et le batteur Jim Doxas, le virtuose de la huit cordes propose une manière de suite en dix mouvements, tour à tour planants ou syncopés, qui invite à la dérive. L'utilisation pertinente de vocalises, de choeurs et d'autres échantillons chantés traités électroniquement contribue à l'atmosphère de nomadisme exotique. Sublime."

- Stanley Péan, VOIR (10 février 2011)

_______________________________________________

Thomas Carbou - Hekátê :

"Thomas Carbou est un guitariste d'exception basé à Montréal. Ce plus récent projet nous transporte dans des atmosphères suggestives teintées d'exotisme et d'impressionnisme où la guitare se fait griot instrumental, guide de flânerie dans un espace ouvert sur le monde, où le sax et la batterie sont commentateurs inspirés, et les voix, parcimomieusement utilisées, aèrent et illuminent les partitions. Mon tout rappelle un mélange brillant de Nascimento et Metheny, mais franchement personnel. Magnifique."

- Espace Jazz, la nouvelle web radio d'Espace Musique (8 mars 2011)

_______________________________________________

Thomas Carbou - Hekátê :

"Figure d’un jazz à géométrie variable, le guitariste Thomas Carbou est aussi un fin compositeur. Pour que votre écoute sorte de l’ordinaire, Hékaté, son nouvel opus, donnera des ailes aux plus curieux et curieuses. Dans un format inhabituel : Erik Hove, saxophone, flûte, Jim Doxas, percussions, l’ami Carbou nous promène sur des chemins escarpés qui s’inspirent de la mythologie grecque. De l’aventure musicale finement maitrisée qui nous incite à partir en voyage, avec cette création dans nos oreilles. "

- Christophe Rodriguez, sortiesjazznight.com (31 mars 2011)

_______________________________________________

Thomas Carbou, divine dérive:

Prendre son temps! c'est, à coup sûr, la posture qu'a dû adopter le virtuose de la guitare huit cordes pour arriver au bout de cet album conceptuel, aux limites de certaines terres musicales inconnues et bien au sommet du jazz créatif. Accompagné du souffleur Erik Hove et du batteur Jim Doxas, apprenti de John Riley (s'il vous plaît !), Thomas Carbou laisse dériver sa musique aux confins du nomadisme et de l'exotisme. Dix titres planants conçus avec quelques touches d'électro et quelques vocalises surprenantes qui guident l'auditeur vers un résultat riche et diversifié. La démarche artistique est profonde, l'album aussi divin que la déesse Hekate en personne. Le guitariste montpelliérain, désormais fixé à Montréal, parvient une fois encore avec ses explorations labyrinthiques à nous envelopper dans le rêve. Un jazzman hors frontières, subtil et talentueux comme toujours.

- Bruce Torrente, Gazette de Montpellier (23 juin 2011)