RETOUR
 
 

Thomas est né en France le 11 octobre 1977.  Initié jeune à l’écoute du jazz par son père et son frère, il commence la guitare à l’âge de 15 ans et entre à l’école « Le JAM » (Jazz Action Montpellier), à Montpellier, où il vit en France, pour apprendre les techniques instrumentales et l’harmonie jazz.  Il y rencontre les meilleurs musiciens de la région, ainsi que des musiciens de renommée internationale tels que Mike Stern, Joe Diorio, Joe Zawinul, Trilok Gurtu, etc., avec lesquels il suit des master class et des stages. Il se perfectionnera ensuite avec Louis Winsberg (guitariste du groupe SIXUN) et Laurent Cugny, alors directeur de l’orchestre national de jazz.

C’est en découvrant la musique de Egberto Gismonti et de Ralph Towner qu’il décide de s’orienter aussi vers la guitare acoustique.  Il demande, en 1999, à la luthière Martine Montassier de lui confectionner une guitare 8 cordes (nylon) qui apporte beaucoup à l’originalité de sa musique aujourd’hui. Ses influences à la guitare électrique se rapprochent de musiciens tels que Bill Frisell, Terje Rypdal, David Torn, Eivind Aarset, John Scofield…

Thomas se consacre rapidement à l’élaboration des ses propres projets, acoustiques ou électriques, qui l’ont amené à jouer sur scène ou en studio avec Glen Velez, Dave Liebman, David Binney, Lonnie Plaxico, Gilad, Élisabeth Kontomanou, Ralph Alessi, Lionel Cordew, Dan Weiss, Thomas Morgan, Carlo Rizzo, Sylvain Luc…

Musicien prolifique et curieux, il a pris part à différents projets et créations. Il a joué dans différents festivals. Il a participé à quatres tournées d’un mois au Vietnam (en 2002, 2004, 2005 et 2006)  avec son complice, le saxophoniste Pierre Diaz.  Ils ont ainsi animé des stages au conservatoire de musique de Hanoi et de Ho-Chi-Minh Ville, rencontré et joué avec des musiciens locaux, donné plusieurs concerts à travers le pays et même enregistré un disque.

Installé depuis septembre 2003 à Montréal, il s’est rapidement intégré à la scène jazz, en jouant avec François D’Amours, Rémi Bolduc, Erik Hove, Jim Doxas, François Bourassa, Thom Gossage, John Roney, Frank Lozano… et celle de la chanson, en jouant avec Caroline d’Été, Rachelle Jeanty, Geneviève Binette, Aurélia O’Leary, Catherine Major, Sophie Beaudet et Moran.

Depuis son arrivée au Québec, Thomas a sorti plusieurs disques : deux sur le label new-yorkais « Twinz records » (pure profile en 2004 et 4 more en 2006), un en duo avec le saxophoniste François d’Amours (in motion en 2007 – Prix Ville de Québec, Création – Bourse Rideau 2007) et un enregistré live au restaurant « le Modavie » (standards – live at Modavie en 2005), ainsi que deux en solo « shadows & light » et « sol e lua ». Le troisième volume de son plus récent projet «hekátê trio» avec Jim Doxas et Erik Hove sortira en septembre 2013 (Il fait suite à «hekátê», sortie en 2011 et «hekátê II», sortie en 2012).

Il a aussi signé, en 2010, la musique du documentaire Se souvenir des cendres – Regards sur Incendies de Denis Villeneuve, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette (Le Ring et Les Petits géants) qui a gagné le prix gémeaux 2011 du meilleur documentaire culture.

C’est en 2011, après plusieurs projets plutôt jazz, que Thomas se lance pour la première fois dans un projet autour des chansons de Serge Gainsbourg, où la voix et les textes sont portés au premier plan, mis en valeur par des arrangements dépouillés et intimes, dans une formule très acoustique "guitare/voix". C'est ainsi que le concept "Serge pour les intimes" est né, avec l'idée de ne surtout pas imiter, mais au contraire d'essayer de donner une nouvelle couleur, un autre visage aux textes et aux musiques de Serge Gainsbourg.

Discographie en tant que leader :
“ Hekàtê II” 2012 (TCMusique/Ad Litteram)
“ Serge pour les intimes - Hommage à Gainsbourg” 2011 (Ad Litteram)
“ Hekàtê” 2011 (TCMusique/Ad Litteram)
“ Sol e Lua” 2010 (Tryskell / Select)
“ Shadows & Light” 2008 (Card’am Productions)
“ 4 more” 2006 (Twinz Records/Fusion3)
“ Standards – Live at Modavie” 2006
“ 9 improvisations” 2005 (Twinz Records)
“ Pure Profile” 2004 (Twinz Records/Fusion3)
“ Alone...Again” 2001 (Dymusic)
“ Viagem” 1999 (Dymusic)
“ Anega” 1997